Que faire à Besançon : culture et découverte !

Besançon est une ville à taille humaine, et très agréable à vivre pour tous. Mais que faire à Besançon si l’on veut se divertir ? Musique, musée, spectacle, manifestation, le choix est vaste ! Nous allons donc passer en revue les lieux incontournables où vous pourrez trouver une activité vous qui plait.

Musique

La Rodia

Cette SMAC (Scène de Musiques Actuelles) est le lieu de passage de tout bon mélomane ! La programmation y est variée et des artistes renommés viennent s’y produire. Depuis 2013 La Rodia organise  par exemple Détonation, un festival de 3 jours mêlant artistes internationaux et locaux sur fond de mapping. Pour plus de dates, rendez-vous sur le site de La Rodia et celui de Détonation.

Bars

De nombreux bars du centre-ville invitent des artistes à venir se produire. Parmi les adresses réputées on retrouve notamment : Les Passagers du Zinc, Le Music Hall, Le Savana Café, le Bar de l’U et le The Titty Twister ! Chaque bar a son type de musiques, souvent dicté par l’ambiance. Pour ceux qui aiment l’impro : des jam sessions sont souvent organisées au Pixel à la Cité des Arts.

Spectacles en tout genre

Les 2 scènes

Ces scènes nationales de Besançon accueillent tout type de spectacles vivants mais organisent également des projections et rencontres cinématographiques. Les deux scènes sont implantées au centre-ville et dans le quartier de Planoise. L’offre des spectacles peut s’adresser autant à des amateurs qu’à des connaisseurs. C’est un des grands avantages de la programmation. Pour parcourir cette dernière, rendez-vous sur le site des 2 scènes.

Le Centre Dramatique Nationale (CDN)

Situé à proximité du parc Micaud au bord du Doubs, le CDN produit et co-produit des spectacles. Lieu de création et de diffusion, il offre ainsi un cadre idéal pour la découverte et le partage. Retrouvez plus d’informations sur le site du CDN.

Micropolis

Parc d’exposition de plus de 20 000 m², Micropolis accueille régulièrement des spectacles (concerts, One Man Show) et des salons. La Foire Comtoise est devenue l’un des événements les plus réputés du Parc. L’accueil des visiteurs est facilité par un parking à la hauteur de la surface d’exposition. L’accès au Parc en véhicules motorisés (voiture, bus ou tram) est très facilité du fait de sa localisation en périphérie immédiate de la ville. Retrouvez tous les événements se tenant à Micropolis.

Le Kursaal

Cette salle de spectacle est composée de deux lieux : le Petit Kursaal et le Grand Kursaal. Si le premier s’apparente à l’aménagement d’une salle de cinéma, le second est véritablement une salle de théâtre avec balcons. Situé au centre-ville, cet espace est facilement accessible à pied.

Musées

L’offre culturelle en terme de musées est loin d’être maigre à Besançon. Nous vous proposons donc une liste des lieux non exhaustive qui brosse l’offre de la ville.

Le musée des Beaux arts et d’archéologie (MBAA)

Situé en plein centre-ville, le MBAA, comme son nom l’indique dispose d’une grande collection de pièces rares d’archéologie allant de la Préhistoire au Moyen-Âge de la région du Doubs mais également d’Egypte.
Disposant de quelques toiles de Gustave Courbet ou encore de sculptures de Rodin, le bâtiment est imposant et mérite le déplacement. Pour profiter au maximum d’une visite enrichissante : consultez la programmation des exposition du MBAA.

Le Fond Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté (FRAC)

Architecture contemporaine pour expositions d’art contemporain ! Bref, le Frac est incontournable pour tous les amateurs. Suivez la programmation du Frac.

Le Musée du temps

Besançon a longtemps été une ville dont le savoir-faire dans le domaine de l’horlogerie et des mécaniques de précision était très réputé. C’est donc tout naturellement qu’un musée dédié à cet art à été aménagé dans le palais Granvelle. A titre indicatif, pour les plus curieux, le pendule de Foucault d’une hauteur de 13,11 mètres a été installé dans la tour et mérite d’être vu.

L’incontournable Citadelle de Besançon !

Enfin, établi sur les hauteurs et donnant un panorama sur l’ensemble de la ville et la boucle du Doubs, la Citadelle est un haut lieu culturel. En effet, à elle seule elle regroupe deux musées, un muséum et des espaces de spectacles et d’expositions temporaires. Construite par Vauban au XVIIe siècle, elle constitue un véritable joyaux architectural. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Citadelle.

que faire à besancon

 

Que faire à Besançon ? Résolu !

Pour finir, nous espérons qu’avec toutes ces adresses, vous avez trouvé quoi faire à Besançon. Nous en appelons également à la participation des Bisontins qui souhaiteraient témoigner et partager leurs bonnes adresses. N’hésitez à nous contacter à l’adresse mail ci-dessous !

Retrouvez également ce témoignage de Lucie qui conseille ceux qui arriveraient à Besançon et qui seraient un peu perdu.

 

 

Laissez un commentaire





791bc99f336558656923d123f3543bc2eeeeee