Où vivre en France après avoir fait le tour du monde ?

Comme tant de Français, vous faites un tour de monde et vous commencez à songer au retour ? Oui, c’est vrai, le blues du retour est souvent réel. Je l’ai moi-même vécu à mon retour d’un long périple en Asie et en Océanie, de la jungle profonde du Laos à l’incroyable Nouvelle-Zélande, en passant par la Tasmanie (et ses bries triple crème au goût curieusement Frenchie). On se demande quelles démarches, que faire, et surtout la question fatidique quand on bouge beaucoup : où vivre !

Beaucoup de choses à gérer ? Pas de panique!

Déjà, ne paniquez pas ! Tout va bien se passer, surtout quand on a plein de projets, et il y a même un outil sympa du service public pour vous aider dans toutes vos démarches, quelle que soit votre situation.

« Oui enfin Julien, sympa le guide, mais ils me demandent si je sais où je vais habiter. »

Alors oui, après cinq ans dans le Kathmandu le retour en France peut paraître impossible – mais je vais poser une question simple à tous les explorateurs : connaissez-vous vraiment la France, ses innombrables terroirs, toutes ses métropoles, ses régions ? J’en doute ! Et bonne nouvelle, il y en a pour tous les goûts, et puisque l’on vous a dit que se projeter pour son retour, c’était bien…

Alors, où vivre en France après avoir fait le tour du monde ? Notons que toutes les villes proposées sont dynamiques en termes d’emploi, car je me doute que vous en allez (probablement) en chercher un !

Pour les ultra-citadins, le choix en est-il un ?

Après Hong-Kong, New York et Sydney, vous ne supportez pas l’idée d’une ville trop étroite ? Félicitations, vous êtes un globe-trotteur urbain ! Aucune mégalopole n’est trop grande pour vous, Paris et ses innombrables secrets est faite pour vous.

Pour les aventuriers, mer ou montagne, la grande question !

Vous souhaitez plutôt vivre près de la mer ? Alors là, ça dépend. Si vous avez appris les rudiments du surf sur la Gold Coast et que ça vous a plu, n’hésitez plus et foncez sur la côte atlantique : les Pays de la Loire, Bordeaux, les choix sont nombreux. Si le surf et les vagues, ce n’est pas trop votre dada, on vous conseille Marseille sans hésiter, voire Montpellier.

En fait, votre truc, c’est la montagne, les sports extrêmes, les randonnées en pleine nature ? Lyon et ses alentours, cela va de soi ! En plus du ski et des randos, vous profiterez de toute la gastronomie locale, et la Suisse et les grands lacs Italiens sont à deux pas (en cas de besoin urgent de voyage)

Toujours pas convaincu ?

Un choix décalé et audacieux ? L’Alsace ! Un carrefour européen, pour vadrouiller sur le Vieux Continent que vous connaissez moins bien que les autres : Lille pourrait vous convenir !

Vous avez fait un autre choix ? Vous n’êtes pas d’accord ? N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience 😉

Julien

Julien a passé son enfance entre le Nord et les DOM-TOM, alors forcément ça donne le goût du voyage ! Globe-trotter aguerri, il a récemment atterri en France, et crée une start-up avec des amis.

Laissez un commentaire





9cef82bb5cbb07b29cd113e16a174bc2````````````````````````````````