Meilleure ville de France 2017, les avis sont partagés !

Les opinions sont divergentes quant à la question: quelle est la meilleure ville de France ?

En janvier 2017, le magazine L’Express et la société MoveHub établissaient leur classement des meilleures villes de France où vivre et travailler. Les critères de comparaison sont communs entre les deux sources : le niveau d’ensoleillement, l’accès à la culture, le prix de l’immobilier, le coût des transports en commun et le taux de chômage. Quelles sont les villes qui font consensus entre L’Express et MoveHub et sur quel plan ?

L’Express distingue la meilleure ville où vivre de la meilleure où travailler

En plus d’un découpage de la France métropolitaine en quatre zones (Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Est, Nord-Ouest), deux logiques ont permis de classer les 98 villes étudiées.

Le top 10 – « Vivre » de L’Express

(toutes zones confondues – les villes en gras sont celles communes entre l’Express et MoveHub)

  1. Angers
  2. Quimper
  3. Limoges
  4. Albi
  5. Pau
  6. Clermont-Ferrand
  7. Rennes
  8. Poitiers
  9. Angoulême
  10. Brest
  • « Je vis » se base sur 14 critères de besoins tels qu’un cadre de vie agréable, l’absence de sites industriels dangereux mais également, sur l’accès à la culture ou aux transports en commun.

 

Le top 10 – « Travail » de L’Express

(toutes zones confondues)

  1. Nantes
  2. Lyon
  3. Rennes
  4. Bordeaux
  5. Toulouse
  6. Grenoble
  7. Lille
  8. Dijon
  9. Orléans
  • « Je travaille » se base sur 14 critères axés sur l’emploi, la dynamique économique et la proximité de grandes lignes de transport (TGV, aéroports…)

En effet, comme nous pouvons le voir, aucune ville ne se retrouve dans les deux top 10. Cela montre bien que les grandes métropoles sont les plus propices à la réussite professionnelle, et les villes moyennes offrent un cadre de vie plus sain et accessible. Le réel défi pour les villes est d’arriver à lier ces deux atouts, auxquels viennent s’ajouter la proximité à Paris et un prix de l’immobilier raisonnable.

Retrouvez la totalité de ce palmarès sur L’Express.

MoveHub se focalise sur les besoins des jeunes actifs

Ainsi, l’entreprise spécialisée dans l’aide aux projets de déménagement s’est focalisée sur les jeunes de la « génération Y » avec 10 critères allant du coût de location d’un appartement au prix d’un restaurant standard accompagné d’une bière.

Top 10 de MoveHub :

  1. Bordeaux
  2. Aix-en-Provence
  3. Lyon
  4. Marseille
  5. Nice
  6. Paris
  7. Dijon
  8. Toulouse
  9. Nantes
  10. Clermont-Ferrand

meilleure ville

 

L’apparition de villes comme Paris mérite d’être justifiée : l’offre culturelle et gastronomique vient contrebalancer le prix des loyers et des transports.

Retrouvez la totalité de ce palmarès sur MoveHub.

Alors, quelle est la meilleure ville ?!

Cependant ce qu’il faut retenir de ces palmarès est qu’il y a plusieurs classements possibles pour les mêmes villes, ensuite tout dépend des critères de comparaison et de l’importance qui leur est donnée. Ainsi en fonction de vos besoins, vous serez davantage guidés vers une ville plutôt qu’une autre. Par ailleurs, gardez bien à l’esprit qu’un lieu de vie est à adapter à votre profil, vos attentes et vos besoins et qu’il ne dépend pas de la représentation globale d’une ville.

Néanmoins des villes comme Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Dijon (sur le plan professionnel) et Clermont-Ferrand (sur le plan du cadre de vie) font l’unanimité pour ces deux sources d’information.

Article complémentaire : Témoignage – Vivre à Lyon

Laissez un commentaire





6e140a97ec023fb124e0d2e90f637334NNNNNNNNNNNNNNNNNNNN