Marseille : les arrondissements qui bougent !

Marseille et ses arrondissements bougent sans cesse et se renouvellent en permanence. Faisons un tour rapide des quartiers qui bougent et ceux qu’il faut découvrir voir si l’on est de passage en ville !

Quels sont les quartiers qui bougent aujourd’hui, pour sortir en journée ou en soirée, pour aller boire un verre ?

Pour sortir à Marseille, il y a toujours les arrondissements « traditionnels » du centre-ville comme le quartier du cours Julien et de la place Jean Jaurès. Tout Marseillais qui se respecte les appelle le Cours Ju et la Plaine ! Ce sont des quartiers populaires et artistiques avec beaucoup de bars, de restaurants de cultures diverses, de salles de concert, le tout parsemé de Street Art. Des endroits sympas, aux ambiances variées et financièrement abordable (on y trouve les demis les moins chers de Marseille !). Il y a aussi le haut de la Canebière, rue Consolat et Lonchamps avec des bars et restaurants abordables et variés à découvrir !

Le deuxième arrondissement de Marseille est aussi un endroit où sortir. De nouveaux bars y apparaissent, et terminer la soirée en bord de mer avant de rentrer chez soi est un luxe ! Depuis quelques années, le quartier qui se trouve derrière le théâtre de la Criée, vers Saint Victor, se refait une jeunesse. De nouveaux bars à tapas, des caves à bières et bars/brasserie y ouvrent. Le coin est plus branché, moins abordable financièrement mais l’ambiance est très sympa.

A Marseille, il est toujours agréable de finir sa journée en bord de mer!

L’Estaque et ses terrasses face au port, pour déguster un verre et des panisses avec les collègues à la fin de la journée de bureau : c’est vraiment à faire. C’est un peu une image d’Épinal, mais ce ne sont que de bons moments assurés ! Et de mai à septembre, un bateau-navette ramène au Vieux Port jusqu’à 22h30 !

Enfin, les beaux jours arrivant à très grands pas, c’est le moment de sortir vers les plages. Rien de tel qu’un bar vers l’Escale Borely ou le rond-point du David. Ou on peut aussi aller carrément sur la Corniche pour des afterworks du tonnerre. En plus, les plages marseillaises vont bientôt accueillir les nombreux festivals de l’été. C’est le moment de faire la fête en assistant à des démonstrations de skateboard par exemple. De bons moments pour profiter du soleil, de la mer et de la musique !

Les arrondissements à Marseille liés à la culture : les atouts de la diversité !

A Marseille, comme beaucoup de grandes villes, de nombreux lieux accueillent la culture, mais ici peut être plus qu’ailleurs, les cultures et leurs diversités !

Les théâtres sont nombreux et disséminés dans la ville. Le plus emblématique reste celui de la Criée sur le Vieux Port. Pour les concerts, le Dôme reste incontournable, même si les salles plus intimistes possèdent souvent de meilleurs son et ambiance. On peut par exemple aller à l’Espace Julien, au Dock des Suds, au Cabaret Aléatoire, au Poste à Galène. Il y a aussi la Friche de la Belle de Mai avec sa terrasse sur les toits !

Le nouveau quartier entre le Vieux Port et la Joliette, rénové lors de Marseille Capitale de la Culture, regroupe à lui seul le musée du Mucem, le musée Regards de Provence, la Villa Méditerranée, le FRAC, la bibliothèque départementale…

Depuis quelques temps, les acteurs culturels parviennent également à faire vivre des lieux excentrés de la ville. Il y a plus d’événements dans des endroits où on avait moins l’habitude de sortir il y a quelques années !

C’est aussi ce que l’on aime à Marseille. On découvre de nouveaux lieux tout le temps. Et ce sont souvent des lieux avec une forte identité.

Laissez un commentaire





f761252c07ba820f40b0116bbb259e0fJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ