Acheter une maison ou un appartement…

L’achat d’un bien immobilier est un cap qu’il n’est pas toujours facile à franchir. Pour acheter une maison ou un appartement, il est important d’être bien entouré, que ce soit par la famille ou des amis qui ont vécu la même chose, ou par des professionnels.

Quelques éléments doivent faire partie de votre liste des choses auxquelles penser avant d’acheter.

 

Quel budget pour acheter une maison ou un appartement ?

Votre budget est un bon point de départ pour vos recherches lorsque vous souhaitez acheter une maison ou un appartement. Au-delà du prix du bien en lui-même, il est très important de faire attention à prendre en compte les frais de notaire. Vous pouvez les demander, ou les calculer sur des sites internet.

La taxe foncière est également à compter dans les frais incompressibles. Elle dépend de la valeur locative cadastrale : le loyer potentiel de ces immeubles. Elle dépend donc de la surface et du type de bien, mais aussi de sa localisation.

Si votre futur logement est dans une copropriété, pensez à vérifier les charges de copropriété. Regardez aussi les travaux à venir (ravalement de façade, ascenseur, toiture, etc.) qui seront à votre charge !

Bien sûr, le budget doit également prendre en compte le coût des travaux susceptibles d’être réalisés dans votre bien !

 

Le bien en lui-même

Si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, plusieurs critères sont à vérifier. Ceux sur la structure et la salubrité, mais aussi ceux liés au bien-être comme l’exposition du logement et la présence d’extérieurs : terrasses ou jardins. Ainsi, selon l’ensoleillement de votre région, préférez une exposition Sud ou Sud Est pour optimiser l’apport de luminosité et réduire votre consommation électrique !

Si vous achetez un terrain, il faut impérativement vérifier ce qu’il est possible de faire sur votre parcelle. Pour cela, vous pouvez demander au vendeur, mais aussi aller consulter le document d’urbanisme de la ville (notamment le Plan Local d’Urbanisme ou PLU). Il est ainsi essentiel de connaitre les règles de constructibilité de votre zone, l’emprise au sol autorisée, la surface habitable, la possible hauteur du bâtiment…

 

L’environnement

Quand on veut acheter une maison ou un appartement, l’environnement immédiat du bien est à prendre en compte. Ainsi, il faut faire attention à la distance des voisins, des routes, chemins de fer, la proximité des écoles ou stades… Autant d’éléments qui poseront la question de la présence de double, ou triple vitrage dans votre appartement ! N’hésitez pas à demander à vos futurs voisins !

L’emplacement de votre futur achat est également important. Le quartier et la commune dans lesquels vous vous installez doivent être connus ! Renseignez-vous sur l’ambiance, la circulation, la présence ou l’absence des administrations ou services. C’est toujours pratique d’habiter près de la poste pour aller chercher ses colis ! La proximité de parcs ou d’espaces verts peut aussi être un critère. Que vous soyez sportif et aimiez courir au milieu des arbres, ou si vous avez des enfants, pensez-y !

Une visite du quartier, en journée et en soirée, vous permet de vous faire une idée du mode de vie que vous adopterez en habitant votre futur bien !

Laissez un commentaire





a2e16c87a4fe204ed495b8dcca36ae2d)))))))))))))))))))))))))))))))