A la découverte du centre ville de Besançon pour y vivre

Besançon fait partie des petites villes, celle dont on peut facilement dire qu’elles sont à « taille humaine ». Le centre ville de Besançon recèle de perles autant dans son architecture que dans les boutiques de créateurs. Le coeur de la ville est délimité par le Doubs formant « la Boucle », un des quartiers les plus dynamiques avec environ 10 000 sur les 117 000 habitants de la ville. Quels sont les avantages et inconvénients de vivre dans la boucle ?

Le centre ville de Besançon, lieu privilégié

Comme tous les centres villes, c’est un lieu qui attire autant en journée qu’en soirée pour tous les services qui y sont proposés (commerces, restaurants, bars, hubs de transports en commun…). Celui de Besançon reste très petit et concentré. Les deux artères principales sont piétonnes et nous mènent du Doubs à l’autre extrémité, la Citadelle de Besançon. Ces deux rues sont jonchées d’enseignes de prêt-à-porter mais également de boutiques indépendantes comme par exemple la l’Intranquille, ancien cinéma réaménagé en librairie. Si vous êtes intéressé par les découvertes culturelles de la ville, vous pouvez lire cet article : Que faire à Besançon, culture et découverte. La place du 8 septembre, au coeur de la boucle, accueille de nombreuses terrasses de bars tout comme les quais Vauban ! Pour trouver de l’animation, le centre ville de Besançon est incontournable !

Besançon et ses cours, richesses architecturales

L’un des principaux inconvénients des centres est souvent le bruit: difficile d’avoir du dynamisme et du calme… L’une des particularités du centre ville de Besançon est ses nombreuses cours intérieures, souvent surprenantes car bien cachées. Vous pouvez jeter un oeil sur le blog Fan de Franche-Comté qui en donne un petit aperçu. Habiter en retrait des voies passantes est l’idéale pour une personne souhaitant une tranquillité et un accès rapide aux services offerts par le centre ville. Toutefois, difficile de tout avoir, les cours n’offrent pas toujours la luminosité recherchée par certains…

Circuler en transports dans le centre

Lorsque l’on est dépendant des transports en commun c’est loin d’être un problème ! En effet, le centre est très bien desservi par les bus et les deux lignes de tram. Par contre pour disposer d’une voiture dans le centre c’est une autre paire de manche… Les appartements comprenant un parking sont très rares. Trois solutions sont envisageables :

  • la location d’un parking, atteignant facilement plus de 100€/mois au centre ville de Besançon
  • un abonnement mensuel ou annuel pour un des parkings de la ville, environs 60€/mois en justifiant être résident au centre ville. A savoir, la liste d’attente pour bénéficier d’une carte d’abonnement est très longue.
  • garer son véhicule sur un parking gratuit en extérieur de la boucle, s’apparentant à un terrain vague. A condition de ne pas craindre une casse ou un vol puisque ces parkings ne sont pas surveillés et souvent surchargés.

Un centre ville de caractère, des logements inégaux

Les loyer du centre ville sont plus élevés qu’en dehors de la boucle mais restent accessibles, notamment en logement étudiants. De nombreux espaces on été aménagés en appartement, comme la bien connue « chambre de bonne ». A Besançon on trouve beaucoup de petits logements avec du cachet ou du caractère mais les isolations ou insonorisation restent à désirer… Comme pour toutes les villes, il faut mettre le prix pour avoir un logement confortable en centre-ville… Et Besançon ne fait pas exception !

 

Une fois installés, vous pouvez lire mes conseils à un ami paumé arrivant sur Besançon et cet article de The Guardian qui vous donnerez également la liste de certains lieux à visiter.

 

 

Laissez un commentaire





5536bfa866c8c54de2a2ee9fc572e78dDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD